Installation électrique cuisine : comment ça marche ?

27 janvier 2017

Circuits électriques dans la cuisine

 

L'installation électrique dans la cuisine demande une attention particulière vu le nombre d'électroménagers et, par conséquent, de circuits électriques. Avant de commencer les travaux d'installation électrique, il faut donc prévoir la mise en place de circuits d'alimentation pour une plaque de cuisson, un four, un lave-vaisselle, un congélateur et/ou réfrigérateur et autres. Ceci demande des travaux importants où il faut respecter toutes les normes de réglementation en terme d'installation électrique dans la cuisine.

 

Installer des prises électriques cuisine

 

L'installation des prises électriques domestiques n'est pas facile, car il faut prendre en compte tous les appareils que vous allez utiliser quotidiennement ou occasionnellement et qui nécessitent une prise réservée (cafetière, mixeur, four, etc.). Pensez donc à définir le nombre de prises électriques cuisine afin de les répartir par blocs de trois ou deux.

N'oubliez pas que les prises électriques sont interdites au-dessus de plaques chauffantes ou d'un évier. Pour éviter les accidents d'électrocution, suivez la réglementation fixée par la norme électrique cuisine.

 

Norme électrique cuisine

 

C'est la norme NF C 15-100 qui détermine la réglementation en installation électrique dans la cuisine : la hauteur des appareils ne doit pas être inférieure à 5 cm pour les prises de courant cuisine et à 12 cm pour les sorties de câbles pour les plaques de cuisson. Les mesures se font à partir du sol. Cette norme prévoit également des circuits spécialisés pour les appareils de forte résistance électrique.

 

Pour les travaux d'installation électrique dans la cuisine, il est recommandé de faire appel à un spécialiste qualifié. Contactez votre courtier en travaux de La Maison des Travaux de Lyon 8 – Villeurbanne dès maintenant et obtenez un devis gratuit pour votre projet d'installation électrique.

Nos derniers conseils et infos

Refaire une installation électrique

Comment refaire une installation électrique ?

Afin d’éviter tout risque d’incidents susceptibles de se produire (électrocution,...

LIRE LA SUITE
éclairage de couloir

Comment éclairer un couloir sombre ?

L'importance d'un bon éclairage dans le couloir   Le...

LIRE LA SUITE
Chambres sans fenêtre

Pièces aveugles : comment éclairer une pièce sans fenêtre ?

La pièce aveugle est une chambre sans fenêtre qui ne...

LIRE LA SUITE
Alarme de maison

Installation électrique : comment installer un système d'alarme

Pourquoi installer un système d'alarme dans son appartement ?   L'installation...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER