Isolation phonique et thermique de cloisons

28 juillet 2017

Vous avez un projet de rénovation ou de construction ? Pensez à une bonne isolation phonique et thermique dans votre maison. Quel matériau choisir pour une isolation de cloisons ? La Maison des Travaux de Lyon 8 – Villeurbanne vous accompagne dans votre choix.

 

Produits pour construire une cloison

Outre la brique et le plâtre, le béton cellulaire est également utilisé dans la construction de cloisons. Mais avant de commencer les travaux, posez-vous la question où va se trouver votre futur aménagement et quelles sont vos exigences en matière d’isolation ? Vous privilégiez l’isolation acoustique ou thermique ? Ou les deux ? Par exemple, une cloison séparant un salon ou une cuisine de la chambre vous protégera des nuisances sonores. En revanche, si vous souhaitez rénover votre salle de bain, pensez à choisir des produits hydrofuges afin d’éviter d’éventuels problèmes d’humidité.

Et une cloison dans votre couloir ? Optez pour des produits plus résistants. N’oubliez pas de prendre en considération le poids de votre future cloison car votre sol doit être en mesure de le soutenir. Il est donc recommandé d’opter pour des matériaux plus légers si votre projet de rénovation ou de construction est à l’étage.

 

Isolation phonique et thermique : brique, plâtre et béton cellulaire

Quels sont les avantages et les inconvénients de ces produits utilisés pour l’isolation acoustique et thermique de cloisons ? La brique, matériau écologique et traditionnel, est connue pour ses qualités thermo-acoustiques. De plus, elle ne craint pas l’humidité, donc pas de problèmes de moisissures ! Il est recommandé d’opter pour des briques creuses qui sont plus légères pour les projets à l’étage.

La brique cloison est facile à poser et s’adapte parfaitement à différents types de déco. Le seul inconvénient de ce produit est le prix. Le béton cellulaire et le plâtre sont moins chers et offrent également une bonne protection acoustique et thermique. Le béton cellulaire et très appréciée pour sa légèreté. En plus, c’est un matériau ininflammable.

Le plâtre est aussi un matériau facile à poser et qui se découpe facilement. Son prix est également moins cher par rapport à celui de la brique.

 

Pour votre projet d’isolation phonique et thermique d’une cloison, pensez à faire appel à La Maison des Travaux de Lyon 8 – Villeurbanne. Votre courtier en travaux vous accompagnera tout au long de votre projet.

Nos derniers conseils et infos

Transition énergétique

Aides pour la rénovation énergétique - 2018

Vous avez un projet de rénovation énergétique ? Sachez...

LIRE LA SUITE
Isolation maison

Isolation thermique : quel isolant choisir ?

Le choix de l'isolant thermique n'est pas une simple affaire. Il y a un certain...

LIRE LA SUITE
isolation combles

Isolation des combles perdus

Pourquoi isoler ses combles ?   En hiver, les combles...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER