Isolation thermique : quel isolant choisir ?

23 décembre 2016

Le choix de l'isolant thermique n'est pas une simple affaire. Il y a un certain nombre de critères qu'il faut respecter avant de choisir son isolant : en fonction de l'endroit que vous souhaitez isoler, que ce soit les murs, les combles ou le sol, il est indispensable de choisir le matériau convenable pour ce type d'isolation.

 

Isolant mince

 

L'isolant mince est constitué d'une ou plusieurs couches de feuilles d'aluminium et comprend des couches intermédiaires de différentes natures : feutre d'origine végétale, animale ou de synthèse, mousse souple... La nature de ces couches fait varier leur performances thermiques. Ce type d'isolant convient le plus pour l'isolation des combles. Pour toute autre isolation, ces produits ne répondent pas aux exigences de l'isolation thermique : Le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) les classe comme « compléments d'isolation thermique ».

 

Isolant naturel

 

Il existe de nombreux types d'isolants écologiques naturels qui peuvent être classés en fonction de produits utilisés pour fabriquer ces isolants. Laine de bois, de chanvre ou de coton, ouate de cellulose ou paille... sont des isolants végétaux. Les laines d'origine animale peuvent également être des produits isolant : laine de mouton, laine de plumes de canard. Cependant, pour fabriquer ces isolants on ajoute des additifs et traitements complémentaires.

La plupart d'isolants naturels peuvent être utilisés pour l'isolation des combles et des toitures aussi bien que pour l'isolation des murs et des fenêtres. Fibre de bois convient également pour l'isolation du sol.

 

Isolant en laine minérale

 

Les isolants en laine minérale sont les plus utilisés : laine de verre et laine de roche sont très efficaces pour l'isolation thermique à moindre prix. Pour autant, il est recommandé d'utiliser la laine de roche pour l'isolation du sol. On peut calculer l'épaisseur d'isolant nécessaire à partir du coefficient de conductivité thermique pour atteindre le niveau d'isolation souhaité.

 

Pour choisir le meilleur isolant thermique pour vos travaux de construction ou de rénovation, n'hésitez pas à faire appel à votre courtier en travaux de Villeurbanne – Lyon 8 :

06 22 46 44 39

jacques.faure@lamaisondestravaux.com 

Nos derniers conseils et infos

Transition énergétique

Aides pour la rénovation énergétique - 2018

Vous avez un projet de rénovation énergétique ? Sachez...

LIRE LA SUITE
Isolation phonique et thermique

Isolation phonique et thermique de cloisons

Vous avez un projet de rénovation ou de construction ? Pensez à...

LIRE LA SUITE
isolation combles

Isolation des combles perdus

Pourquoi isoler ses combles ?   En hiver, les combles...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER