Installation d'équipements domotisés : ce que je dois retenir

14 juin 2018

La domotique, concept apparu dans les années 70 et aujourd’hui parfaitement démocratisé, jouit d’un succès grandissant dans habitations modernes. Pour comprendre les enjeux de la domotique, La Maison des Travaux de Lyon 8 – Villeurbanne vous informe des points les plus importants à retenir pour installer des équipements domotiques chez vous !

Que vous soyez dans un style moderne ou plutôt rustique, ce dernier importera peu pour l’installation des équipement et leur utilisation : ils seront tous reliés à une même centrale de gestion, qui relayera les informations que vous souhaiterez donner. Il existe plusieurs équipements qui peuvent être gérés par cette centrale :

Les radiateurs

La température étant la première à influer sur notre confort, celle-ci est pilotable à distance, que ce soit par votre Smartphone ou votre centrale domotique. Selon les marques d’équipements domotiques, les radiateurs pourront augmenter ou diminuer la température en fonction de vos indications, mais parfois grâce à des capteurs qui vont cerner vos habitudes, pour encore plus de confort.

Les stores

Premiers équipements d’une maison à avoir été domotisés, on ne présente plus la capacité des centrales domotiques à gérer les stores et volets roulants. Programmés pour s’ouvrir ou se fermer à une heure indiquée, certains sont également reliés à des capteurs qui vous détecteront et retransmettront l’ordre aux stores de s’ouvrir. La technologie va loin !

Les ampoules

La gestion automatique de la lumière étant également source de bien-être, la domotique introduit les ampoules à intensité lumineuse réglable, pilotées par Smartphone, tablette ou centrale domotique dans toute la maison. Comme les deux cas présentés au dessus, des capteurs permettent à la lumière de se régler automatiquement.

Les alarmes et caméras

Pour les plus inquiets, il existe également des alarmes et caméras pilotées depuis votre Smartphone, pour plus de sécurité. Votre portail pourra également être ouvert et fermé dès que votre voiture s’en approche, et des alertes peuvent vous être envoyées dès qu’une personne entre dans votre logement (en plus du déclenchement de votre alarme).

Grâce à tous ces objets domotisés, la capacité de la maison d’aujourd’hui à simplifier la vie de ses habitants et acquise. La Maison des Travaux de Lyon Est - Villeurbanne se fera un plaisir de répondre à vos questions concernant les objets domotisés qui pourraient être installés par nos artisans, chez vous !

 

Nos derniers conseils et infos

Au rouleau ou au pinceau, choisissez votre outil !

Les règles à respecter pour peindre mes murs

Vous avez une pièce de votre habitation à repeindre et...

LIRE LA SUITE
Cuisine bien isolée et aménagée

Isoler sa cuisine : comment ça marche ?

Pourquoi isoler sa cuisine ? L'isolation...

LIRE LA SUITE
Verrière de cuisine

Installer une verrière d'atelier

Vous avez un appartement ou une maison et vous rêvez d’installer une verrière...

LIRE LA SUITE
Déco petite cuisine

Aménager une petite cuisine

Vous avez un petit espace pour votre cuisine et souhaitez l’aménager ?...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER