Sécuriser sa piscine : quelles sont les solutions ?

31 mai 2018

La piscine est incontestablement un des meilleurs moyens de profiter de son jardin. Mais elle reste dangereuse dans certains cas (enfants bas âge, etc.). Il est donc souvent nécessaire de la couvrir ou du moins l’équiper d’une sécurité.

Pour protéger vos petits bambins des dangers liés à l’eau, vous avez réfléchi à un équipement assez sûr. Mais comment en connaître la fiabilité ? Retour sur les possibilités que les marques offrent à ce jour.

L’alarme de piscine

Forte de sa notoriété, l’alarme pour piscine permet de ne pas fermer totalement celle-ci et donc de ne pas laisser place aux algues. L’alarme est un moyen sûr de sécuriser sa piscine, bien qu’il faille la contrôler régulièrement.

Qu’elle soit immergée ou périphérique, l’alarme sonnera dès qu’une personne franchira la limite définie (périphérique), ou qu’une personne tombe dans l’eau (immergée).

La couverture de sécurité

Elle se déroule sur l’eau de la piscine à partir d’un enrouleur. Ce type de sécurité doit être assez solide, pour permettre de supporter le poids d’une personne qui tomberait dessus. Il existe différentes sortes de couverture de sécurité : PVC en volets, bâches, etc.

La clôture de piscine

Classique mais assurément fiable, la clôture de piscine peut se trouver dans différents styles et différents matériaux. Elle permettra de fermer totalement l’accès au bassin, avec un portillon. Qu’elle soit en bois, PVC, zinc ou autre, elle saura être à la hauteur de l’aménagement et des couleurs de votre jardin !

L’abri de piscine

Le plus cher d’entre tous mais aussi le plus sécurisé, l’abri de piscine restreint l’accès à toute personne. Il se trouve également en plusieurs coloris, matériaux, formes, etc. On peut donc trouver des abris en « bulle », hauts de 50cm par rapport à l’eau du bassin, comme des abris de 3 mètres de haut, qui transforment presque votre piscine en piscine d’intérieur.

L’abri de piscine peut être coulissant : sur rails ou sur roulettes, vous choisirez votre utilisation (pas de rails si vous souhaitez pouvoir le retirer totalement de temps à autres)

Pour les plus sceptiques, vous pourrez mixer ces différents dispositifs de sûreté, et ainsi être convaincus de la fiabilité du système de sécurité de votre piscine ! Et n’oubliez pas ! Vous avez un projet d’équipement de votre piscine ? Contactez dès maintenant votre en courtier en travaux de La Maison des Travaux de Lyon Est – Villeurbanne, qui se fera une joie de vous transmettre un devis gratuit !

Nos derniers conseils et infos

Piscine semi-enterrée

Pourquoi construire une piscine semi-enterrée ?

Vous souhaitez construire une piscine ? Optez pour une piscine semi-enterrée !...

LIRE LA SUITE
Couloir de nage bétonné

Construction de piscine en béton : avantages et démarches administratives

Solide et esthétique, la piscine en béton est de plus en plus répandue...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER