Isolation de toiture : comment isoler la toiture par l'extérieur ?

22 février 2017

Une toiture bien isolée permet de faire jusqu'à 30% d'économie d'énergie, c'est donc une astuce principale pour réduire sa facture de chauffage ! Pourquoi et comment isoler sa toiture par l'extérieur ? La Maison des Travaux de Lyon 8 – Villeurbanne répond à vos questions.

 

Les avantages de l'isolation de toiture par l'extérieur

 

L'avantage principal de l'isolation de toit par l'extérieur est que vous n'avez pas à vider les pièces pour commencer les travaux. Contrairement à l'isolation de toiture par l'intérieur, ce type de travaux ne laisse ni poussières ni déchets dans votre logement et permet de faire une isolation continue. Une fois les travaux d'isolation terminés, vous n'avez pas non plus de décoration à refaire. De plus, l'isolation de toiture par l'extérieur permet de redresser la charpente en cas de déformation de chevrons et de pouvoir admirer la charpente sous les combles !

 

Utiliser le Sarking pour isoler sa toiture

 

Si vous avez des charpentes traditionnelles en pente de type pannes + chevrons, la technique du Sarking est une solution idéale pour vous. Elle consiste en pose de panneaux isolants rigides au-dessus des chevrons. Pensez à vérifier le poids supportable par la charpente car la technique du Sarking ajoute du poids. Il est également nécessaire d'assurer l'étanchéité à l'air. Grâce au Sarking, vous pouvez créer une déco originale avec une charpente apparente au plafond, garder l'esthétique intérieure des combles et choisir vous-même la finition de couverture : feuilles métalliques, ardoises, tuiles...

 

Le système Intégra Réno et caisson chevronné

 

Le caisson chevronné est un panneau isolé par la mousse du polystyrène expansé ou de polyuréthane. C'est un système qui a toutefois quelques inconvénients : les solutions d'isolation proposées aujourd'hui ne répondent pas toutes aux exigences de performance thermique.

Pour l'isolation de toiture par l'extérieur, il est recommandé de choisir le système Intégra Réno qui consiste à poser une isolation thermique en repartant du parement existant des rampants de la toiture. Grâce à ce système, vous pouvez garder un espace habitable maximal dans les combles. De plus, il permet d'obtenir une isolation acoustique de haute performance.

 

Limiter les ponts thermiques et gagner de la place sous les toits – c'est possible ! Faites appel à La Maison des Travaux de Lyon 8 – Villeurbanne dès maintenant et obtenez un devis gratuit pour votre projet d'isolation de toiture par l'extérieur.

 

 

 

 

Nos derniers conseils et infos

Bardage bois ITE

Isolation thermique par l’extérieur : quel bardage choisir ?

Vous avez un projet d’isolation thermique par l’extérieur (ITE) ou...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER