Pourquoi et comment rénover une façade en brique ?

11 janvier 2017

En plus d'être résistante au feu, la brique est un matériau naturel et recyclable qui restitue la chaleur accumulée le jour. En terme d'isolation thermique, la façade en brique creuse est la meilleure solution pour votre habitat. Esthétique, écologique et facile à poser, elle demande toutefois des travaux de rénovation.

 

Ravalement de façade en brique

 

La rénovation de façade en brique est un ravalement de façade sans que celle-ci soit modifiée. Un jour ou l'autre, tous les logements nécessitent des travaux de ravalement de façade. Une telle rénovation doit tenir compte d'éventuels problèmes tels que l'humidité et l'usure des briques. En premier lieu, il est indispensable de prévoir des sacs de sable pour le sablage du mur en brique avant de le nettoyer et de le réparer en remplaçant les briques cassées. Le ravalement de façade vous permettra de remettre en état les murs extérieurs et de lutter contre les pertes de chaleur.

 

Préparer votre projet

 

Assurez-vous d'avoir les bons instruments car il est important de tenir compte de l'ampleur du chantier. Prévoyez donc tous les outils nécessaires pour traiter les murs de brique contre l'usure et refaire les joints entre les briques. Choisissez un enduit spécial pour ce type de matériau : enduits à base de chaux aérienne ou de chaux faiblement hydraulique sont les plus adaptés car ils laissent les façades en brique respirer. Il est également important de fortifier les jointures entre les briques afin d'éviter une détérioration future. Pensez à peindre la façade en brique avec de la peinture microporeuse qui peut être appliquée en une ou deux couches.

 

Pour vos travaux de rénovation de façade en brique, prenez contact avec votre courtier en travaux de La Maison des Travaux de Lyon 8 – Villeurbanne qui vous mettra en relation avec des spécialistes qualifiés.

 

 

Nos derniers conseils et infos

Ravalement immeuble

Ravalement de façade : législation sur les ravalements de façade

Obligations légales du ravalement de façade   Conformément...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER