Quid de la dépendance maison ?

Il est parfois difficile d'y voir clair tant les définitions de la dépendance maison diffèrent. Nous retiendrons donc cet extrait réglementaire du Plan Local d'urbanisme de la Métropole de Lyon sur les constructions annexes : « toutes constructions annexes ayant un caractère accessoire au regard de la destination de construction principale et lui étant ou non accolée, tels que les garages, les abris de jardin,... ».

Agrandir sa maison, c'est bien-entendu avoir un espace fonctionnel supplémentaire comme un garage, une buanderie, un espace douche à côté de la piscine et/ou du jardin,ou un nouvel espace de travail à domicile (teletravail)  mais c'est aussi profiter de son petit coin de paradis en toute tranquillité pour y adonner ses passions dans sa nouvelle salle de sport, son atelier de bricolage ou de peinture, ou bien composer dans son studio de musique,... Or les tendances évoluent aussi pour créer une maison avec dépendance habitable, comme une cuisine d'été, une chambre studio, une salle de réception pour recevoir famille et amis,...Mais avant toutes réalisations, il est crucial de bien définir son projet de dépendance de maison.

Les plus de l'extension maison La Maison Des Travaux Lyon Est-Villeurbanne

Pour cela, le courtier en travaux de La Maison Des Travaux Lyon Est-Villeurbanne vous accompagne pour l'ébauche de votre projet pour une création sur mesure dans les règles de l'art et vous apporte sérénité grâce à la garantie décennale construction.Ce constructeur spécialiste fait intervenir l'ensemble de son réseau de partenaires locaux certifiés et habilités pour créer votre dépendance de maison à l'instar de son architecte qui élabore les plans de construction indispensables, et l'ensemble des corps d'état pour le choix de matériaux écoresponsables et mener à bien le chantier de construction de la dépendance qui s'opère comme suit :

  • le raccordement aux réseaux d'électricité et d'eau,
  • la mise en œuvre des murs ou ossature bois, de la chape, de l'isolation, de l’étanchéité,
  • la fabrication sur mesure et pose des portes et fenêtres,
  • l'installation électrique,
  • l'installation du chauffage et climatisation, si besoin,
  • la plomberie,
  • les revêtements,
  • la peinture, la décoration,
  • la domotique et la sécurisation,....

Le courtier en travaux vous accompagne pour l'ensemble de vos démarches administratives, ainsi que pour les demandes de financement et d'aides à la construction et performance énergétique.

Que dit la loi ?

La première et indispensable démarche, comme tout type de travaux est de se renseigner auprès des services urbanisme de votre mairie afin de connaître les dispositions nationales et celles propres à votre commune.

La deuxième règle est la consultation du Plan Local d'urbanisme (PLU) de la Métropole de Lyon dans lequel sont définies les normes d'implantation, les surfaces au sol à respecter,...

Pour la création d'une dépendance maison, il vous faudra déposer en mairie une déclaration préalable ou un permis de construire, selon les modalités du PLU. Toute surface habitable crée de la surface plancher à déclarer.

Si votre projet d'agrandissement maison se situe près d'un monument historique, d'un site classé ou en instance de l'être, il est obligatoire de soumettre son projet à la mairie pour obtenir un permis de construire.

Pour concrétiser votre projet d'agrandissement maison, créez une dépendance habitable ou/et véranda avec La Maison Des Travaux Lyon Est-Villeurbanne !